ECTI

Bpifrance et ECTI unissent leurs efforts pour accompagner les PME et ETI à la recherche de nouveaux relais de croissance à l’international, au travers d’opérations conjointes.

ECTI propose un accompagnement par des experts, anciens dirigeants ou cadres d’entreprise, qui mettent à leur disposition expériences et connaissance de l’international pour définir une stratégie export.

Cette coopération pourra aussi se décliner sous la forme d’un accompagnement conjoint des entreprises souhaitant se développer à l’export ou s’implanter à l’étranger, ainsi que d’une concertation sur les besoins des entreprises exportatrices pour les aider à structurer leur démarche export.

« L’internationalisation et le développement des exportations des entreprises françaises sont des axes majeurs de compétitivité, essentiels pour la vitalité de notre économie », relève Pedro Novo, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Export. « Ce nouveau partenariat avec ECTI, également membre de la Team France Export, constitue une grande opportunité de faire connaître à nos clients nos savoir-faire respectifs, mais aussi, grâce à l’Assurance Prospection, d’offrir aux entreprises un recours facilité à des compétences externes, qui leur permettront d’aborder sereinement leur développement international. »

« Ce partenariat entre Bpifrance et ECTI ouvre le champ à nos adhérents, forts de leurs compétences et expérience, à se mettre au service des startups, PME et ETI françaises voulant se développer à l'international », complète Etienne Hoepffner, Président d’ECTI. « L'aide à l'export est un axe majeur et stratégique des missions remplies par ECTI membre de la Team France Export et ce partenariat avec Bpifrance offrira la possibilité de présenter aux entreprises désireuses de se lancer ou d'accélérer leurs activités à l'export de connaître les offres de Bpifrance en termes d'assurance et de garantie, et de bénéficier de l'accompagnement des bénévoles d'ECTI dans leurs démarche. »

Un recours facilité au conseil export pour les entreprises

L’Assurance Prospection, gérée par Bpifrance pour le compte de l’Etat, est un outil de soutien à l’export qui offre aux entreprises une assurance contre le risque d’échec de leurs actions de prospection à l’étranger, ainsi qu’un soutien de trésorerie (jusqu’à 65% des dépenses engagées). Dans le cadre de ce nouveau partenariat, les entreprises qui bénéficient d’une Assurance Prospection pourront voir prises en charge pour partie leurs dépenses liées au recours aux prestations d’ECTI.
A propos d’ECTI

ECTI est une association de bénévolat de compétence, indépendante, sans but lucratif, qui accompagne depuis 1974 entrepreneurs et acteurs des collectivités territoriales, de l'enseignement et du social. Son réseau est composé de 1700 bénévoles, de divers horizons, ayant quitté récemment leur activité professionnelle.
Désireux de transmettre leurs compétences, ils interviennent dans tous les secteurs d'activité dans le cadre de missions de courte durée, à la demande de leurs différents bénéficiaires, tout en respectant la déontologie de non-concurrence. ECTI réalise plus de 1700 missions par an, dont 80% en France et 20% à l'étranger. Ses implantations régionales lui permettent d’intervenir au plus près du terrain.

Plus d’information sur ECTI