Quand l’Edtech mise sur l’intelligence artificielle

A l’occasion de la rentrée, focus sur les 5 entreprises lauréates d’Innov’up Expérimentation « IA & Éducation 2020-2021 », qui proposent des solutions inédites mêlant intelligence artificielle (IA) et éducation.

En 2020, l’IA aussi fait sa rentrée des classes. Afin de former à l’IA mais aussi de favoriser l’apprentissage des élèves la région Ile-de-France a lancé un appel à projets en avril dernier : Innov’up Expérimentation « IA & Éducation 2020-2021 ». Les lauréats ont été annoncé cet été. Leur point commun : les 5 Edtech franciliennes proposent des formations à l’IA et/ou développent des solutions technologiques utilisant l’IA au service de l’innovation pédagogique dans le secondaire.
En plus de se partager 500 000 euros de subventions régionales, elles vont pouvoir mener des expérimentations au lycée-collège Paul Valéry à Paris XIIe, sur le futur Campus de l’intelligence artificielle de la Région Île-de-France, durant l’année scolaire 2020-2021.
Elles bénéficieront également d’un appui technique avec le soutien de Cap Digital et d’un appui pédagogique mené par le Rectorat de Paris.

Innov’up Expérimentation IA & Éducation : les lauréats

Didask

  • Date de création : 2014
  • Activité : l’entreprise accompagne les enseignants dans la création et diffusion de modules d’apprentissage en ligne pour leurs élèves, par la mise à disposition d’une technologie intégrant de l’IA.

Evidence B 

  • Date de création : 2017
  • Activité : Evidence B propose une solution technologique à base d’IA pour aider les élèves dans la maîtrise de la langue française par une approche innovante reposant sur les travaux et les découvertes les plus récents de la linguistique.

Impala

  • Date de création : 2016
  • Activité : Impala est à l’origine d’un outil d’orientation scolaire et professionnelle particulièrement novateur, à destination des lycéens, des collégiens et des établissements scolaires en France. Impala travaille au développement d’algorithmes IA qui permettront une meilleure personnalisation et pertinence des propositions d’orientation.

Learning Robots

  • Date de création : 2020
  • Activité : Learning Robots propose à des publics variés de comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle grâce au robot apprenant AlphaI et à la modélisation de réseaux de neurones.

Tralalere 

  • Date de création : 2000
  • Activité : Epaulé par un consortium d’experts en intelligence artificielle, en systèmes adaptatifs, en didactique et en ingénierie pédagogique, Tralalere travaille à la construction de MindMath, une plateforme adaptative et engageante pour l’apprentissage des mathématiques.
Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil