Mon métier entrepreneur de La French Fab, Mikel Charriton (Lauak)
Nos entrepreneurs sont des héros. Parmi eux, Mikel Charriton, le directeur général du groupe français Lauak, sous-traitant de l’industrie aéronautique. Le savoir-faire de pointe du groupe lui a permis, en plus de 40 ans, de s’entourer de plus de 1 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 109 M€. Un positionnement reconnu : Lauak, membre de La French Fab, est aujourd’hui le partenaire de premier plan des plus grands avionneurs. Découvrez-le !
Groupe Lauak, le sous-traitant qui donne des ailes
Lauak conçoit et fournit des pièces primaires, des sous-ensembles et des ensembles aux grands noms de l’aviation. Fort de plus de 40 ans d’expérience, le Groupe Lauak est un des leaders européens des aérostructures.
L’histoire Lauak, c’est avant tout une histoire de famille. L’aventure commence en 1975. Jean-Marc Charriton, père de l’actuel directeur général Mikel Charriton, fonde une entreprise de chaudronnerie et devient sous-traitant pour Dassault Aviation. Le carnet de clients s’étoffe par la suite. Le groupe Lauak compte Airbus comme principal client.
Le Groupe Lauak collabore toujours avec Dassault, il lui fournit notamment des tronçons du jet d’affaires Falcon. Lauak élabore également des pièces et sous-ensemble pour les structures de l’A350 et de l’A320neo.
Intégrité, humilité, réactivité
"La French Fab, c’est démontrer que l’industrie en France peut travailler en réseau pour être plus efficace et compétitive, notamment pour gagner des marchés à l’international"

Le Groupe Lauak est très attaché aux valeurs qui ont fait sa réputation et son succès. Pour l’entreprise née dans le sud-ouest de la France il est très important de savoir se remettre en question. Il faut évoluer, s’améliorer sans cesse pour être toujours plus performant. C’est dans cette optique que le groupe s’installe à l’étranger au Portugal en 2003. Lauak est l’un des premiers sous-traitants aéronautique à faire la démarche. Mikel Charriton espère que l’activité à l’étranger atteindra les 20% du chiffre d’affaire de l’entreprise d’ici 2021. Lauak dont les ambitions sont résolument tournées vers l’international et notamment cers l’Amérique du Nord
Comme Mikel Charriton, rejoignez La French Fab
À LIRE ÉGALEMENT
Pour aller encore plus loin.
Appels
à projets
Appel à entrepreneurs : lance ta startup Deeptech Numérique avec Inria !
o En savoir plusAppel à projets entre la France et l’Allemagne sur les technologies d’intelligence artificielle pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience
o En savoir plusAppel à projets II : Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique
o En savoir plusAppel à projets : BIODIV'ECO 2021 - Façade atlantique des Outre-mer
o En savoir plus