Les différents dispositifs pour soutenir les entreprises en faveur de la TEE

Bpifrance accompagne les entreprises pour adopter des comportements plus responsables en faveur de l’environnement. Voici les différents outils développés à ce jour pour favoriser la transition.

La banque du climat s’engage aux côtés de ceux qui souhaitent entamer leur transition écologique et énergétique. Aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, elle accompagne les entreprises. Le 23 novembre 2020, Bpifrance a rejoint l’initiative One Planet Sovereign Wealth Funds (OPSWF), qui fédère les fonds souverains internationaux mobilisés pour contribuer à la transition vers une économie plus durable. « Nous sommes très fiers de rejoindre l’initiative OPSWF. En tant que fonds souverain français et premier souscripteur sur le marché national du capital investissement, nous souhaitons participer à l’accélération de la profonde mutation de l’écosystème vers un modèle de développement plus durable », affirme Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

40 milliards d’euros pour le plan Climat

Dans le cadre du plan France Relance, la Banque des Territoires et Bpifrance lancent un plan Climat commun 2020/2024 de près de 40 milliards d’euros. 20 milliards d’euros serviront pour aider les entreprises industrielles à se décarboner, développer la mobilité verte et améliorer l’empreinte environnementale des bâtiments des entreprises et des collectivités dans les territoires. 14,5 milliards d’euros seront déployés pour la croissance des développeurs d’énergies renouvelables (ENR), et un soutien aux secteurs nécessaires à l’innovation dans ce domaine.
Enfin, 5,5 milliards d’euros permettront de financer massivement l’innovation dans les « greentechs » pour faire émerger et décoller les solutions technologiques de la TEE, ainsiq quedans les réseaux durables et résilients.

Accompagner les entreprises au quotidien

Bpifrance et l’Ademe (Agence de la transition écologique) ont lancé ensemble différents dispositifs pour accompagner les TPE et PME au quotidien. En quinze minutes, grâce au climatomètre, les chefs d’entreprises ont droit à un diagnostic de leurs pratiques vis-à-vis du climat et de la transition écologique. Pour aller plus loin et être accompagné sur plusieurs mois, Bpifrance et l’Ademe ont mis au point le Diag Eco-Flux, un programme d’accompagnement personnalisé, qui inscrit l’entreprise dans une trajectoire durable et vertueuse. Ce dispositif permet d’entrer en relation avec des experts qui analysent les pratiques et définissent un plan d'action de réduction des flux Eau, Énergie, Matière et Déchets.

Bpifrance apporte un accompagnement supplémentaire à travers ses Accélérateurs. L’un est dédié à la transition énergétique, avec des programmes adaptés aux enjeux du secteur, pour permettre aux entreprises d’atteindre une croissance pérenne. L’autre se consacre à la valorisation des déchets et sera lancé en janvier 2021. Cet accélérateur est destiné aux entreprises de la filière Déchets qui souhaitent intégrer les mutations réglementaires dans leur stratégie, développer de nouvelles technologies et faire rayonner le savoir-faire français sur les marchés internationaux.

Côté financement, le prêt vert Ademe Bpifrance, plafonné à un million d’euros et pouvant aller jusqu’à dix ans, permet de financer des actions en faveur de la transition, notamment celles préconisées par le « Diag Eco-Flux". En parallèle, le prêt Economies d’Energies, octroyé par Bpifrance, finance les équipements éligibles aux certificats d’économies d’énergie des secteurs « bâtiments tertiaires » et « industrie » ainsi que des prestations, matériels et travaux liés. Le montant peut atteindre jusqu’à 500 000 euros avec une durée de trois à sept ans.

Miser sur les jeunes pour rendre son entreprise plus verte

Dans le cadre du Plan d’accélération de la transition écologique des entreprises, Bpifrance promeut un programme spécifique de VTE (Volontariat Territorial en Entreprise) dédié aux sujets de transition écologique : le « VTE Vert ». Une prime de 8000 euros sera versée aux 500 premières TPE, PME et ETI accueillant un jeune sur des missions à thématique environnementale adhérant au programme.

S’engager dans la communauté du coq vert

La communauté du coq vert regroupe les entreprises engagées dans la transition écologique. Elle propose à ses membres un ensemble d’outils concrets pour favoriser les échanges de bonnes pratiques, les mettre en visibilité et accélérer leur transition environnementale et énergétique.

Pour intégrer la communauté, cliquez ici.

Manifeste du coq vert

Les Accélérateurs dédiés à la transition écologique et énergétique

Des programmes adaptés aux enjeux du secteur, qui réunissent les 3 piliers de l’Accompagnement : Conseil, Formation et Mise en Relation ; pour permettre aux entreprises d’atteindre une croissance pérenne.

L’Accélérateur Valorisation des déchets

Un programme d’accompagnement de 12 mois, lancé en janvier 2021, destiné aux entreprises de la filière Déchets (collecte, traitement, valorisation et réutilisation des déchets, etc.), qui souhaitent notamment, intégrer les mutations réglementaires dans leur stratégie, développer de nouvelles technologies pour la collecte, le tri et la transformation/ valorisation des déchets, faire rayonner le savoir-faire français sur les marchés internationaux en développant des solutions intégrées, …

En savoir plus

 

L’Accélérateur Transition Énergétique

Un programme d’accompagnement de 12 mois, développé par l’ADEME et Bpifrance, destiné aux entreprises de la filière (industriels de l’offre, sociétés de services énergétiques renouvelables, qui souhaitent structurer et accélérer leur croissance, se projeter à l’international, …

En savoir plus

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil