La Maison de Savoie séduit les Parisiens

Deux savoyards installés à Paris ont récemment ouvert la Maison de Savoie. Une épicerie où connaisseurs et néophytes s’approvisionnent en produits régionaux. La clé du succès de ce projet entrepreneurial ? Le réseau. Et une bonne idée, pour un cadeau de dernière minute, en cette période de fêtes !

Après huit ans passés chez BNP Paribas pour le premier et LVMH pour le deuxième, François Pachoud et Philibert Chambre importent désormais les meilleurs produits savoyards pour les vendre dans leur épicerie du quartier de Montorgueil. Une bonne façon de se sentir en Savoie - en plein Paris...

La Maison de Savoie

La porte d’entrée poussée, ce sont d’abord les miels et les noix de Savoie qui accueillent le visiteur. Place ensuite aux charcuteries, le long du comptoir de bois : du Porcayou - carré de porc séché et mariné au vin rouge -, ou du jambon sec tranché sur place, entre autres produits typiquement savoyards. L’inter-étage abrite deux caves, l'une à fromages, l'autre à vins, toutes deux richement fournies. D'abord du Bleu de Termignon, du Persillé de Tigues fermier, du Beaufort d’été, et pour accompagner ces fromages, de l’Apremont, du Berthollier ou du Vin de Marrin. Les connaisseurs affluent. « Chaque jeudi, nous sommes livrés directement de Chambéry. Le Beaufort d’été de la coopérative fruitière de Bourg Saint Maurice est notre best-seller », se félicite François Pachoud.

Deux ans de sourcing

Quelques marches supplémentaires et l’on accède à la « salle à manger », qui propose aussi des dégustations. À l’heure de la pause-déjeuner, nombreux sont les habitués du quartier qui viennent déguster un sandwich à la raclette préparé sur place, devant eux. Cet étage a aussi vocation à accueillir des événements professionnels, en petit comité, et très authentiques.

"Créer le relationnel avec les producteurs a été un long travail. Le maintenir en permanence est essentiel [...]"

C’est en mai 2013, en préparant la célèbre randonnée du Tour du Mont Blanc, qu’a germé l’idée de cette boutique de produits du terroir dans l’esprit de ces deux amis de longue date. Encouragés par un ancien professeur de l’ESCP, il leur faudra ensuite deux ans de prospection pour sélectionner les producteurs. « Créer le relationnel avec les producteurs a été un long travail. Le maintenir en permanence est essentiel pour qu’ils nous réservent leurs plus beaux produits », explique François Pachoud. Evidemment, il a aussi fallu trouver des financements, puisqu'acheter un fonds de commerce et engager les travaux d’adaptation du local nécessaires en demandait.

Réveiller la fibre savoyarde

Drapeau Savoie

Pour réunir les fonds, les deux entrepreneurs ont joué la carte du réseau savoyard à Paris. « Au début du projet, nous avons rencontré Hervé Gaymard, le président du conseil général de Savoie. Il nous a mis en relation avec ses propres contacts. Nous sommes aussi passés par le réseau des Amitiés Savoyardes de Paris », relate l’entrepreneur. De relation en relation, les portes se sont ouvertes. En octobre 2015, les deux associés réussissent à lever 140 000 euros auprès de onze investisseurs, dont deux anciens Pdg du CAC 40 et des membres du conseil de surveillance de BNP Paribas. « Le mot Savoie est un sésame. Les investisseurs ont mis entre 5 000 et 30 000 euros chacun et nous ont donné leurs conseils », précise Philibert Chambre.

En mai dernier, La Maison de Savoie ouvre ses portes, avec un objectif : dégager 1 000 euros de chiffre d’affaires par jour. « Le panier moyen s’élève à 30 euros aujourd’hui, contre 15 euros cet été », se félicite le jeune chef d’entreprise. Créer une communauté d’habitués et générer du ré-achat est la priorité. Pour la suite de l'aventure, les idées ne manquent pas. Développer une activité de traiteur et ouvrir une boutique en ligne font partie des possibilités. Mais chaque chose en son temps. Pour leur premier projet entrepreneurial, ces deux Savoyards de cœur veulent d’abord se concentrer sur l’épicerie et la dégustation. Le numérique ne viendra qu’en relais de croissance, une fois la notoriété de la marque bien installée.

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